eglise
Histoire Orchies

Une église pleine de sens #1

Pour cette chronique concernant l’histoire de notre église, nous remercions grandement Jean Fontenier. Cet Orchésien nous a ouvert avec une grande sympathie ses portes afin d’ouvrir en notre compagnie une page sur l’histoire de notre ville.

Ce qu’il faut savoir concernant notre église, c’est qu’elle n’a pas eu la vie facile. L’église fut brûlée plusieurs fois et détruite totalement notamment durant les deux guerres mondiales, il y a eu également des incendies auparavant et même la foudre ne l’a pas épargnée. La malchance s’est poursuivie même récemment avec la tempête qui a eu raison du toit de notre église.

La première trace de l’église remonterait au 14ème siècle, on parle de l’existence d’un sanctuaire en 1340 d’après des écrits.

La première église n’était pas orientée dans le même sens qu’actuellement, l’entrée était dans le sens de la rue neuve (florilège, la friterie orchésienne, delbassée).

Totalement vétuste, notre église fut détruite volontairement et reconstruite durant le 19ème siècle. C’est à ce moment là que l’entrée fut orientée dans le sens que l’on connaît actuellement. L’inauguration se déroula en 1827 en la présence de … (à suivre)

Concernant l'auteur

Pour Ceux D'Orchies

Pour Ceux D'Orchies

Ajouter un commetaire

Cliquer ici pour poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *